Aller au contenu

Qui sommes nous ?

l’histoire du festival

Promouvoir notre beau pays, y apporter une touche d’innovation et mélanger le tout pour obtenir un festival 100% ardéchois et 100% familial, voilà l’ambition de notre projet. Depuis plusieurs années le pays des Vans souffre de la disparition d’événements fédérateurs, aux horizons différents, et voit aujourd’hui plusieurs associations se mettre en marche pour y apporter un souffle nouveau. Le projet « Fatche! » est né de cette volonté de rebâtir un festival qui nous rassemble.

Nous avons créé l’association « Des Nuées d’Arts » quelques mois seulement après la dernière édition du festival Ard’Afrique, en décembre 2015. Nous avons alors lancé une campagne de communication autour de notre association et de nos projets et avons découvert un véritable engouement de la part de la population vanséenne et de la mairie des Vans.

Avec la création du Festival Fatche en août 2017, les cinq membres fondateurs, rapidement rejoints par de nombreuses forces vives, ont réussi le pari de proposer un festival multiculturel, orienté sur la découverte artistique et la valorisation du territoire ardéchois et plus particulièrement du Pays des Vans.

Il aura fallu trois éditions du festival pour que l’association atteigne son principal objectif, proposer un événement avec un rayonnement suffisant en termes de public, de partenaires privés et de partenaires publics pour être pérenne. Malheureusement la crise du Covid est venue ébranler ces certitudes et mettre en péril une organisation rythmée et bien lancée. L’association Des Nuées d’Arts aura malgré tout réussi le pari d’organiser un événement en pleine crise sanitaire à l’été 2020, mais le peu de garanties liées aux différents protocoles auront eu raison de la quatrième édition du Festival Fatche, prévue en août 2021.

Après une année de transition sans aucun événement prévu, nous souhaitons ainsi cette année proposer un événement sensiblement identique à la première version du festival en retrouvant une dynamique de mutualisation avec d’autres associations locales et en offrant toujours plus de variété et de qualité artistique.

La quatrième édition du Festival Fatche ! sera donc menée sur deux soirées au mois d’août 2023, et se déroulera sur le magnifique site de Payzac.

LES VALEURS QUE NOUS DÉFENDONS

Notre plus grande ambition est d’offrir un événement culturel qui soit reconnu d’ici quelques années comme un rendez-vous incontournable pour les habitants du pays des Vans comme de toute sa région.

Nous attachons ainsi depuis la première édition une très grande importance à la programmation d’artistes professionnels de qualité. Mais notre ligne de programmation prend également en compte une réalité chère à nos yeux, celle de la diversité des propositions
musicales en France. Ainsi nous favorisons les groupes émergents ou en voie de développement pour offrir au public une occasion de découvrir de nouveaux talents qui méritent une exposition.

Nous pratiquons également depuis deux ans des tarifs adaptés pour favoriser l’accès à la culture à des publics non avertis ou isolés. De plus nous travaillerons en suivant la charte des éco-festivals en Ardèche car nous souhaitons continuer le travail engagé lors des deux premières éditions en veillant au respect de notre environnement et à la transmission de valeurs éco-citoyennes. Dans cette optique nous renouvellerons les partenariats engagés les années précédentes en ce qui concerne la gestion des déchets, les toilettes sèches et l’utilisation d’éco-cups. Nous réfléchissons à la possibilité de faire intervenir une association locale sur la question de l’éco-responsabilité et d’utiliser uniquement des produits biodégradables ou recyclables pour la restauration.

Nous sommes très attachés aux savoir-faire et à l’activité économique locale, nous voulons travailler main dans la main avec de petits producteurs et favoriser au maximum le circuit court. En ce sens nous proposerons des foodtrucks locaux et continuerons à offrir uniquement des produits régionaux à notre buvette (bière et vin locaux, jus de fruits artisanaux…).

Enfin, au-delà de l’importance de fidéliser notre public, nous avons depuis trois ans maintenant constitué une communauté autour du festival. Que ce soit au travers de nos adhérents, qui sont toujours plus nombreux chaque année ou par le biais de nos bénévoles que nous avons vu revenir d’une année sur l’autre et qui sont aujourd’hui plus d’une soixantaine, Fatche ! est aussi devenu une véritable famille.

l’équipe d’organisation

matthieu creissen

Animations et expos / bar et restauration

mathieu haguette

Régie site / écoresponsabilité / prévention

jenna peyraud

Responsable bénévoles / billetterie / ticketterie / gestion administrative

ELISA

VATIN

Régie artistes / billetterie / ticketterie

DAMIEN VANDROMME

Communication / régie artistes / gestion administrative